Outils utilisés

Coder et styliser le jeu via HTML 5, CSS 3 et Javascript
Créer ce jeu 2D en JavaScript natif, c’était à la fois un défi et une super opportunité pour mettre en pratique tout ce que j’avais appris en cours sur Javascript. À partir de l’exemple de Mario, j’ai cherché en ligne un personnage pour qu’il soit le plus fidèle possible à la description. Le décor a été conçu moi-même pendant les cours de graphisme (si vous voulez en savoir plus cliquez ici).
L’objectif du jeu était clair : attraper une pièce violette inaccessible tant qu’on n’a pas grandi en cassant un vase caché dans un temple — simple en apparence, mais ça m’a demandé pas mal de réflexion côté logique et mécanique de jeu.
J’ai mobilisé tous mes comptes rendus JavaScript, mes connaissances en Photoshop pour créer le paysage et adapter les sprites, et j’ai aussi cherché de l’inspiration sur Pinterest. Côté technique, j’ai travaillé sur Sublime Text, un serveur Cpanel et le navigateur pour tester en direct. J’ai aussi participé à des séances de tutorat pour demander des retours à des camarades et des étudiants de 2e année : ça m’a vraiment aidé à améliorer mon jeu et à prendre du recul.
Bien sûr, tout n’a pas été simple : en JavaScript, une seule erreur peut tout faire planter… Heureusement, la console et les intelligences artificielles comme perxplexity, deepseek ou encore chatGPT m’aident à repasser le code au peigne fin pour trouver les erreurs. Le plus dur a été d’appliquer les fonctions pour diriger les images et gérér des calques.
Au final, j’ai réussi à faire un jeu assez dynamique avec un but précis, et qui, je pense, reflète un minimum ce que je suis capable de faire aujourd’hui.
Apports
Ce projet m’a permis de développer des compétences à plusieurs niveaux.
Sur le plan intellectuel, il m’a aidée à mieux comprendre les interactions en JavaScript natif ainsi que la logique nécessaire pour construire un jeu fluide, avec des objectifs clairs et une progression cohérente.
Techniquement, j’ai consolidé mon vocabulaire spécifique au langage et commencé à manipuler des bibliothèques comme jQuery pour optimiser certaines fonctionnalités comme animate().
D’un point de vue artistique, l’enjeu était de concevoir un paysage cohérent, à la fois esthétique et fonctionnel, capable de s’étendre sans rupture visuelle sur les côtés du canvas.
Enfin, ce projet m’a également apporté beaucoup sur le plan humain : il m’a appris la rigueur, la patience, et surtout l’importance des tests et des ajustements successifs pour garantir une expérience utilisateur fluide et agréable. Chaque bug était une occasion de progresser, et chaque correction, une étape vers un résultat plus maîtrisé.
Lien
Voici le lien pour tester mon jeu : https://dienaba2.sow.mmi-velizy.fr/