Vidéo finale
Outils utilisés



J’ai réalisé une courte séquence vidéo en 3D inspirée du concept viral des « Backrooms », des salles aux allures étranges et infinies. Mon objectif principal était de créer une ambiance immersive et angoissante en explorant de nouvelles fonctionnalités de Blender.
Techniquement, j’ai axé mon travail sur deux plugins essentiels : j’ai utilisé Archimesh pour construire rapidement la structure modulaire des salles, une compétence clé pour les environnements complexes. Pour le rendu immersif, j’ai utilisé Camera Shakify afin de simuler le mouvement d’une caméra tenue à l’épaule, renforçant l’aspect found footage et l’immersion du spectateur.
Mon processus a débuté par un travail de conception et d’ambiance : j’ai dessiné un brouillon 2D sur Ibis Paint pour planifier l’agencement et les points de fuite.
J’ai ensuite consulté Pinterest pour m’inspirer des textures délabrées et de l’éclairage. Intellectuellement, j’ai appris à créer une narration par l’environnement seul : la planification 2D m’a garanti le respect des proportions et de l’effet de profondeur (perspectives étranges) de l’environnement 3D.
Dans Blender, j’ai appliqué l’esthétique de la décrépitude et j’ai ajusté l’éclairage pour obtenir une lumière bleue rappelant une ambiance aquatique ou malsaine, renforçant le sentiment de malaise et d’isolation. Mon apport artistique s’est concentré sur le Sound Design : j’ai finalisé le montage de la séquence à l’aide de l’éditeur vidéo de Blender, en synchronisant parfaitement l’ambiance sonore (grincements, bruits d’eau, sons libres de droit) pour maximiser l’effet d’angoisse.
Humainement, ce projet m’a enseigné comment tenir le spectateur en haleine et utiliser le hors-champ pour stimuler l’imagination. C’est un excellent exercice de communication visuelle qui démontre ma capacité à susciter une émotion forte (la peur) à l’aide d’outils numériques spécifiques.