
Outils utilisés

Vectorisation et remplissage du logo

Canva
Création du support

Logo Lab
Test du logo
Dans ce projet, la consigne était d’imaginer une marque autour d’un produit de notre choix, puis de concevoir un logo à partir d’une photo de tigre.
L’objectif principal était de créer une identité visuelle forte, cohérente avec l’univers de la marque. J’ai choisi de développer une marque de crayons de couleur nommée Croare, un jeu de mots entre croire et le rugissement du tigre (« roar« ) symbolisant la force et a résistance de mes crayons.
Le processus de création a débuté par une série de croquis du tigre, réalisés en plusieurs étapes pour progressivement aboutir à un rough design abouti.




J’ai ensuite vectorisé le logo ainsi que la typographie, en vérifiant sa lisibilité, son efficacité à différentes tailles, son contraste en version claire et foncée, ainsi que sa singularité face à d’autres logos existants.


Ces tests ont été effectués notamment grâce à l’outil Logolab, et ont permis plusieurs ajustements techniques. A l’issue de ces test j’ai pu proposer une version finale avec une écriture plus grasse pour plus de lisibilté ainsi qu’un logo simplifié :


Ce projet m’a amenée à travailler la cohérence visuelle et la fonctionnalité d’un logo dans des conditions proches d’un contexte professionnel, avec un équilibre à trouver entre l’identité artistique et les contraintes de lisibilité.
Apports
L’aspect intellectuel a consisté en une recherche approfondie autour de l’identité visuelle, en réfléchissant à la symbolique et aux messages que le logo devait transmettre.
Sur le plan technique, la vectorisation et la simplification des formes ont été essentielles pour garantir un logo clair et lisible.
Artistiquement, la création d’un symbole distinctif, équilibré et original a permis de respecter une logique de design tout en véhiculant l’image de la marque.
Enfin, humainement, le projet a exigé la capacité à recevoir des retours constructifs, à réajuster son travail en fonction des remarques et à gérer les délais.