
Outils utilisés






J’ai participé à la conception d’une campagne de communication multimédia complète pour notre agence fictive, L’Orchestre, avec un défi clair : démystifier l’opéra et la musique classique pour les jeunes de 15 à 25 ans et les rendre accessibles. Nous avons synthétisé notre mission par le slogan suivant : « L’opéra n’attend que toi ! – L’opéra comme tu ne l’as jamais vu« .

Pour mener à bien ce projet, j’ai utilisé Notion, où j’ai un emploi du temps précis et des fiches détaillées par tâche qui ont été mis en place, ce qui a permis de responsabiliser chacun et de garantir une transparence totale sur l’avancement. Je me suis également appuyée sur Google Agenda pour le suivi des jalons, renforçant ainsi ma ponctualité et mon organisation.
Intellectuellement, ce travail a nécessité une analyse stratégique approfondie pour comprendre les freins culturels de la cible (l’image élitiste et dépassée). J’ai ensuite transposé cette analyse dans la création d’une ligne éditoriale moderne et décalée, évitant les messages génériques pour cibler efficacement notre public.
Mon rôle artistique s’est concentré sur la création d’une esthétique qui invite à la rupture, en adoptant délibérément l’angle de la pop culture. J’ai conçu le logo de campagne sur Illustrator pour garantir un format vectoriel parfaitement déclinable. Le processus a nécessité plusieurs roughs design avant d’aboutir à une identité visuelle moderne (couleurs vives et polices dynamiques), afin de contraster avec les codes classiques.



J’ai ensuite utilisé InDesign pour la mise en page des affiches et flyers officiels, acquérant une expérience sur les contraintes du print (gestion des marges, mode CMJN).










En pré-production vidéo, j’ai dessiné le storyboard de notre teaser sur Ibis Paint. Ce travail artistique de composition et de rythme narratif visait à créer une progression émotionnelle : le passage d’un « bruit sourd de musique classique » à une musique « très forte » au moment de l’ouverture d’une porte et de l’apparition d’une lumière blanche ». Cela rendait le concept immédiatement exploitable par le monteur.


Humainement, ce projet en agence simulée a consolidé ma capacité à maintenir la cohésion et la motivation de l’équipe, tout en perfectionnant ma communication interpersonnelle lors des échanges et des prises de décision.