
Outils utilisés

Gestion de l’emplacement des textes et création du support
Les consignes étaient de choisir une œuvre dans le registre de la peinture ou de la photographie, puis d’en analyser la structure et la composition. L’objectif était ensuite d’interpréter cette œuvre, soit de manière graphique en changeant la technique et les couleurs tout en gardant l’esprit de l’œuvre originale, soit de manière narrative en modifiant le propos de l’œuvre pour lui faire dire quelque chose de différent. Les deux approches étaient possibles.
L’objectif était aussi de stimuler la créativité tout en développant un regard critique sur l’image et sa signification, et d’acquérir une maîtrise technique pour exprimer cette nouvelle vision de manière concrète.

Oeuvre originale « Notre problème à tous », Norman Rockwell, 1964
Le résultat final a été une réinterprétation de l’œuvre “Notre problème à tous” de Norman Rockwell. Cette réinterprétation a été réalisée de manière typographique, sans dessin ni forme, les mots eux-mêmes formant le dessin. L’œuvre originale a été adaptée pour transmettre un message similaire, tout en apportant une nouvelle forme d’expression, sans perdre l’essence du travail de Rockwell.
Le processus a commencé par le choix de l’œuvre et sa validation par le professeur. Une fois l’œuvre sélectionnée, l’analyse de la structure et du message principal a été effectuée. Ensuite, des croquis ont été réalisés pour la réinterprétation, avant de passer à la mise en page sur Canva. L’outil a permis de donner forme à l’idée, en utilisant des éléments typographiques pour recréer le message de manière visuelle.
La démarche a impliqué l’utilisation de Pinterest pour trouver des sources d’inspiration, de Canva pour la mise en page et la réinterprétation, ainsi que de Google Images pour le choix de l’œuvre de base.
Un des obstacles majeurs a été de gérer le texte de manière très précise, au millimètre près, pour que la forme du dessin soit reconnaissable. Il fallait s’assurer que les mots aient un impact visuel tout en maintenant leur lisibilité.
Apports
L’aspect intellectuel a consisté en une analyse approfondie de l’œuvre choisie, en étudiant sa structure, sa composition et sa narration, ainsi qu’en cherchant à comprendre l’intention de l’artiste.
Sur le plan technique, la manipulation d’outils numériques pour travailler la typographie a été primoridiale pour ne pas perdre le message de l’oeuvre.
Artistiquement, ce projet a offert une grande liberté de transformation, notamment en jouant avec les couleurs, l’ambiance et le contraste, tout en préservant l’esprit de l’original.
Humainement, il a été essentiel d’apprendre à poser un regard personnel sur l’œuvre, d’affirmer un propos ou une vision en lien avec l’œuvre source, développant ainsi un sens critique et une capacité à interpréter librement un message tout en respectant ses racines.