
Du 16 juin 2025 au 11 juillet 2025, j’ai été stagiaire en communication visuelle et graphique à la maison de l’étudiant de l’université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines. Elle est située à guyancourt (78286), et proche des bâtiments universitaires. Naturellement, on y trouve de nombreux étudiants puisque c’est un lieu de convivialité et de détente pour ceux-ci.
J’ai été sous la tutelle d’Elodie Moreau, chargée de communication à la direction et la cooordination de la vie universitaire (DCVU). Je tiens à la remercier pour ces précieux apprentissages qui m’ont permis de m’améliorer et poursuivre en deuxième année de BUT MMI. Je remercie aussi l’ensemble de l’équipe de la MDE pour m’avoir accueillie aussi chaleureusement.
Mon stage s’est articulé autour de deux grandes missions, me permettant de conjuguer mes compétences en création graphique, en production multimédia et en adaptation stratégique à des publics variés.
Ma première mission visait à informer le personnel enseignant des nouvelles ressources disponibles pour améliorer l’accessibilité de leurs cours pour les étudiants en situation de handicap. C’était une requête formulée par le Service d’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap (SAEPH).
J’ai dû développer une forte capacité d’empathie pour concevoir des outils de communication. J’ai analysé les enjeux d’accessibilité (couleurs, confusion, interprétation) pour m’assurer que le message soit non seulement informatif, mais aussi respectueux et pertinent.
J’ai créé une série de quatre affiches informatives sur les ressources disponibles. Pour maximiser l’impact, nous avons utilisé une accroche percutante citant directement une difficulté (ex : « La police Times New Roman n’est pas accessible »), suivie de l’interpellation récurrente « Le saviez-vous ? » :





J’ai utilisé InDesign pour une mise en page professionnelle des affiches et du flyer, assurant un rendu standardisé. J’ai appris à gérer ce que j’appelle la « recette du gâteau » c’est à dire l’assemblage en envoyant le fichier final à l’imprimeur, comprenant l’importance de la mise en page pour la reproduction dans n’importe quelle taille (gestion du vectoriel et des formats d’impression).
J’ai maîtrisé Photoshop pour les illustrations et le montage photo intégrés aux affiches et au flyer qui détaillait où trouver toutes les ressources.


J’ai réalisé un tutoriel vidéo pour expliquer l’emplacement de ces ressources. Après avoir interviewé et filmé deux membres du personnel grâce à une caméra et aux micros Larksound (très pratique pour enregistrer via téléphone), j’ai utilisé After Effects pour animer les illustrations et Première Pro pour le montage, l’audio et l’intégration des médias. Cette tâche a validé ma capacité à vulgariser un processus complexe à l’aide d’un support dynamique. Vous pouvez voir un extrait de cette vidéo ci-dessous :
(Note : Seule l’introduction est présentée ici, le contenu détaillé de la plateforme étant confidentiel.)
Pour des raisons de confidentialité et de droit à l’image des tiers impliqués, je ne peux pas montrer la suite de cette vidéo.
Ma deuxième grande mission consistait à informer et mobiliser les étudiants du campus pour le prochain Forum Associatif. C’est une journée mise en place dans chacun des campus de l’université pour découvrir les différentes ressources auxquels les étudiant peuvent accéder, il y a aussi des jeux des activités et de la nourriture por détendre l’atmosphère. C’est un bon moyen de faire retomber le stress de la rentrée et faciliter les rencontre surtout pour les nouveaux arrivants en première année.
J’ai été chargée de proposer une illustration attirante et visible qui servirait de base à l’ensemble des supports de communication pour l’événement.

J’ai décliné l’affiche principale en plusieurs formats personalisés pour chaque campus (poster, publication Instagram, ou encore affiche), garantissant une cohérence visuelle sur tous les canaux numériques et physiques.

Affiche principale réunissant l’ensemble des campus










L’illustration de l’affiche fut un travail très technique réalisé sous Photoshop, exigeant de la précision dans les détails et la gestion des calques pour un rendu professionnel et impactant, essentiel pour l’événementiel.
Globalement, j’ai travaillé en équipe de manière très présente, avec de nombreuses réunions et sessions de feedback. La présence constante de ma tutrice m’a permis d’intégrer rapidement les méthodes de travail professionnelles.
Mon rôle a exigé une communication visuelle responsable et bienveillante (choix des couleurs, absence de confusion), une compétence essentielle pour éviter la mauvaise interprétation dans un sujet sensible.