
Outils utilisés


Ce projet a été un exercice technique et créatif exigeant : concevoir une moto fantastique à l’esthétique agressive et dynamique, en utilisant pour seule matière première la photographie d’une moto classique.

Mon objectif principal était de perfectionner ma maîtrise du détourage et de l’utilisation des masques de fusion sur Adobe Photoshop.
Pour garantir la cohérence finale du véhicule, j’ai d’abord commencé par un croquis de principe sur Paint. Ce brouillon a été crucial pour déterminer en amont la forme, le placement des éléments mécaniques et l’angle souhaité. Intellectuellement, j’ai développé ma rigueur dans l’exécution de concepts complexes, car cette planification m’a permis d’éviter de me perdre dans l’assemblage et de gagner un temps considérable sur les détourages.

J’ai ensuite importé ce croquis comme guide dans Photoshop. J’ai sélectionné, détouré et assemblé les pièces, veillant constamment à l’harmonie des proportions et à la logique d’assemblage pour que la machine semble pouvoir exister. Techniquement, ce travail est une preuve de ma maîtrise avancée de la retouche. J’ai géré plusieurs dizaines de calques et perfectionné les techniques de détourage de précision. Surtout, j’ai utilisé les masques de fusion pour réaliser les transitions et l’intégration des matières de manière non-destructive, assurant ainsi un mélange des textures avec un réalisme accru (homogénéité des éclairages et des ombres entre les pièces).
Mon apport artistique réside dans la transformation et l’interprétation de l’objet. J’ai exercé ma vision créative en détournant l’usage des pièces d’origine pour servir l’esthétique agressive. Par exemple, j’ai spécifiquement utilisé la matière photographique du coffre pour créer un effet de griffure sur la carrosserie, renforçant le côté menaçant du véhicule. J’ai ainsi développé une meilleure compréhension de l’esthétique industrielle en jouant sur les contrastes entre les chromes et le métal. En fin de compte, ce projet m’a appris, humainement, à raconter une histoire — celle d’une machine agressive — par le seul choix et l’agencement des formes.