
Outils utilisés

Edition de la typographie, manipulation des vecteurs
Les consignes étaient de proposer un assemblage de lettres à empattement afin de former trois robots différents mais visuellement cohérents grâce à l’usage d’un code couleur limité : une couleur autorisée au choix, le blanc et le noir. Il était interdit de modifier les points d’ancrage des lettres ou leur taille. L’objectif principal de cet exercice était la prise en main du logiciel InDesign.

Le résultat final présente trois robots ayant chacun une allure différente, mais tous construits selon les mêmes contraintes graphiques. Ils arborent des motifs verts, et jouent sur les associations de vert et noir, blanc et noir, ou encore vert et blanc, afin de créer des teintes variées, plus foncées ou plus claires.
Le processus de création a commencé par la récupération de lettres à empattement, suivie de la sélection de la police et de sa taille. Ces lettres ont ensuite été vectorisées. Après cela, les lettres ont été assemblées, puis fusionnées à l’aide de l’outil Pathfinder. Des motifs ont été créés avec l’outil « trait », et dupliqués pour optimiser le temps de travail. Ces motifs ont ensuite été collés dans les lettres fusionnées pour les intégrer au design global. Enfin, un recadrage de l’image a permis d’obtenir un rendu propre.
Toutes les étapes de la réalisation ont été effectuées sur InDesign. L’un des obstacles rencontrés a été l’utilisation du Pathfinder : une fois les lettres fusionnées, il n’était plus possible de les modifier individuellement. Il fallait donc faire très attention au moment de l’utiliser.
Un autre point technique important concernait la compatibilité des versions d’InDesign : les ordinateurs de l’IUT et ceux du pc personnel n’ayant pas la même version du logiciel, il était nécessaire d’enregistrer le fichier au format IDML pour éviter les problèmes de lecture entre les postes.
Apports
Cela a travaillé ma réflexion intellectuelle sur la représentation du corps, visant à comprendre les formes techniques et fonctionnelles qui composent les robots.
Sur le plan technique, la construction des robots s’est réalisée par l’utilisation de formes géométriques (pour les motifs et les couleurs), d’outils vectoriels comme la flèche noire/ blanche, ainsi que de techniques de composition manuelle pour assembler les éléments.
Artistiquement, le travail a porté sur le style du robot, en se concentrant sur la silhouette, les expressions et les postures, afin de donner de la personnalité et de la fluidité à la création.
Humainement, ce projet a nécessité de la patience, une concentration soutenue ainqi qu’ un sens du détail précis (il ne faut pas voir les limites entre caractères).