Extrait du jeu tiré de Unity
Outils utilisés


J’ai développé un prototype de jeu sous Unity, avec pour objectif principal la prise en main opérationnelle du moteur. Le jeu se déroule dans une station spatiale, et le cœur du gameplay repose sur une logique de collision qui déclenche des séquences de puzzle. Mon défi était de lier la physique du jeu à des actions scriptées en C#.
Mon processus de développement a été itératif. J’ai commencé par la Structure Visuelle en montant rapidement la scène 3D à l’aide de ressources récupérées sur l’Asset Store d’Unity. Cette approche m’a permis de me concentrer sur l’assemblage et l’échelle sans avoir à modéliser tous les éléments. J’ai ensuite codé la Logique Fonctionnelle en utilisant des scripts C# pour gérer les événements.
Ce projet a été l’acquisition d’une véritable pensée de développeur de jeu. Intellectuellement, j’ai développé une logique de game design où chaque collision doit avoir une conséquence directe. J’ai dû structurer le level design pour que le joueur trouve les messages verts cachés, prouvant ainsi ma capacité à créer une boucle de jeu cohérente basée sur la résolution d’énigmes (déverrouillage de portes, recherche d’indices).
Techniquement, j’ai maîtrisé les bases du scripting C# dans Unity, apprenant à écrire des fonctions spécifiques (pour un cas donné) pour lier les collisions aux événements, comme l’ouverture des portes. La gestion des événements de collision (collision = toucher le message vert = porte déverrouillée) est la clé technique du jeu.


Mon apport artistique a servi l’objectif du puzzle game. J’ai créé une ambiance visuelle distinctive de station spatiale, utilisant des lumières violettes/roses et des textures métalliques pour une atmosphère à la fois crédible et stylisée. Humainement, ce projet m’a permis d’améliorer la Conception d’Expérience Utilisateur (UX) : j’ai dû rendre les énigmes et les mécanismes de collision clairs pour le joueur, ce qui est un excellent exercice pour clarifier ma logique et mieux communiquer l’interactivité.


